dimanche 11 décembre 2011

Le sapin écolo: naturel ou artificiel ?

 À première vue, il semble que le choix d’un sapin artificiel semble la meilleure décision. Pourquoi couper un sapin naturel, qui contribue à améliorer la qualité de l’air, alors qu’un arbre artificiel fait de plastique recyclé va permettre de sauver un arbre et en plus de durer plusieurs années?

L’analyse du cycle de vie (ACV)
L’ACV permet de calculer les effets potentiels d’un produit ou d’une activité sur l’environnement durant son cycle complet de vie, en passant par l'extraction des ressources, la transformation, l'utilisation et finalement sa fin de vie utile.

Une étude réalisée par le groupe Ellipsos (www.ellipsos.ca) de Montréal, portant sur l’analyse du cycle de vie des sapins de Noël, révèle qu’un arbre de Noël artificiel devra être utilisé pendant au moins 20 ans, afin d’avoir aussi peu d’impact sur l’environnement que le sapin de Noël naturel. La moyenne de la durée de vie d’un arbre artificiel, établi pour l’Amérique du Nord, est de 6 ans.

L’étude révèle :
un arbre de Noël naturel génère environ 3 kg de gaz à effet de serre pour son cycle de vie complet.
Un arbre artificiel en émet environ 8 kg par année, soit environ 48,0 kg pour une durée de vie de 6 ans.

Agence Science Presse
Écrit avec la collaboration de Denis Malenfant du CSMOBOIS


2 commentaires:

  1. J'ai un beau et grand sapin planté le jour de Noël voici 30 ans en 1981: une référence et je suis à même de vous dire qu'il est, quant à lui, bien droit sur ma pelouse enfeuillée et j'espère pour Noël qu'il sera sous la neige ... la neige...mes amis... cela cache bien la misère.Je viendrai un de ces jours mettre un "petit" cadeau pour les amis d'Abrak@davrac: la générosité n'a pas de prix...Alors, vive le vent d'hiver...
    PCPAT

    RépondreSupprimer
  2. Mais serons-nous capables de protéger ceux qui ont froid de la neige ?
    Le prix du gaz augmente et beaucoup ne peuvent se chauffer tandis que certains n'ont d'autre choix que les restaus du coeur pour manger... ça me gâche toujours mon plaisir.
    Il faut savoir allier la générosité à la justice sociale pour profiter sans remords de la beauté de la fête de Noël.
    Et bonne année Grand Mère !
    PF

    RépondreSupprimer