mardi 21 février 2012

LA DETTE DE LA GRÈCE vue par L'Hérétique source Rue 89

Chappatte - Le Temps - Genève

Je suis effaré, atterré, chaque fois que je prends des nouvelles de la Grèce. Je sais que le pays doit rembourser sa dette et réduire son train de vie, mais, le peut-il encore ?
La situation est terrifiante là-bas, et je crois qu’il n’est plus possible de continuer à y monter la pression fiscale. Au fur et à mesure que l'impôt augmente, la richesse nationale de ce pays se contracte. Ce n'est pas possible de demander à ce pays de réaliser de tels efforts en un laps de temps aussi court.
François Bayrou et Marielle de Sarnez, avec plusieurs de leurs alliés européens, proposent qu'on donne 8 ans aux Grecs pour se réformer, tout en garantissant leurs crédits grâce à un fond de stabilisation européen.


Chappatte - International Herald Tribune

Je vais horrifier les partisans de la rigueur, mais franchement, je serais partisan de lâcher un énorme coup de lest au niveau de la Banque centrale européenne.
Qu'elle émette massivement des euros et rachète la dette grecque, et puis zut.
Il faut essayer de travailler avec les Grecs en leur garantissant quelques services prioritaires financés à parité sur des fonds européens et grecs : la santé, l'éducation et la préservation du patrimoine.
Il faut trouver aussi un moyen de libérer la croissance en supprimant la plupart des taxes sur les entreprises.
En revanche, les armateurs et l'Église orthodoxe qui ne paient pas d'impôts, faut leur faire la peau, à ceux-là.
C'est également fâcheux pour son armée, mais je pense que la Grèce va devoir abandonner temporairement la volonté de disposer d'une armée nationale capable de défendre son territoire.
Les Turcs ne sont plus un danger ; et si problème il devait y avoir, les autres pays européens pourvoiraient à la défense de l'État hellène.

Chappatte - Le Temps - Genève 

En finir avec la corruption est un travail de longue haleine, de même que lutter contre l'évasion fiscale. C'est à mon avis pour cette raison qu'il faut un tribunal incorruptible avec des enquêteurs directement payés par l'Europe pour traquer les gros fraudeurs.
Tous les euro-députés en sont conscients, on ne peut pas demander un effort de plus au peuple grec.
Plutôt que de conditionner l'aide donnée à une cure d'austérité, on aurait dû dès le début la lier à la lutte contre l'évasion fiscale, à la réforme de l'administration, à la lutte contre la corruption et à une refonte du système fiscal.
La Troïka s'est montrée irresponsable.
Retrouvez L'Hérétique sur son blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire