mardi 21 février 2012

Le SCANDALE de la VIANDE RITUELLE : Mon mouton n'aime pas la Tabaski !

En Suède, en Lettonie et en Estonie,  l’abattage sans étourdissement préalable est interdit partout. Pas en France. Le problème que pose la viande issue de ce type d'abattage est d'ordre sanitaire (E coli), moral et financier. L'animal abattu rituellement vaut plus cher que son cousin estourbi avant d'être saigné. 
Le seul vrai scandale de la viande abattue rituellement, qu'elle soit halal, kascher ou en pissant sur la viande fraîche, n'est pas le rite mais la souffrance barbare qu'on applique à l'animal. 
L'animal souffre cruellement et inutilement ... puisque Dieu s'en fout. Vous ne le saviez pas ?
Je ne suis pas totalement végétarien mais je culpabilise devant un étal de volaille. Sensiblerie et antithéisme direz-vous ? 
Sûrement, mais c'est mon droit. 
J'ai beaucoup de mal à avoir une attitude rationnelle ou stoïcienne face à la mort des êtres vivants qui ne sont pas moi. Je ne reprocherai jamais à Dieu d'avoir inventé la mort, mais je lui en voudrai toujours d'avoir créé la souffrance, surtout celle des enfants. 
La position philosophique de Dieu face à la mort est parfaitement logique de même que celle  des religieux devant l'abattage rituel puisque les religieux sont les dignes fils de Dieu. Il y a donc des religieux et des religions barbares. 
Certaines de ces religions sont plus barbares que d'autres en regard des Droits de l'Homme et de la sensibilité des gens que je considère comme civilisés ou  comme tels ?  
Bien sûr, mais de là à devenir antisémite, arabophobe ou tueur de gobeurs d’huîtres vivantes, il y a une sacrée (c'est mot juste) marge. Je suis seulement atterré par la stupidité.

 MOHISS humoriste sénégalais

Un sacrificateur face à une bête qu'il saigne et qu'il va faire souffrir un quart d'heure me répugne plus qu'un torero qui prend le risque de mourir même si ce risque est limité. Je sais que c'est peu rationnel mais je préférerai toujours un torero à un chasseur de perdrix ou à un sacrificateur agréé pour l'Aïd-el-Kebir oriental ou la Tabaski africaine. 
Pourquoi cette barbarie réclamée par Dieu ? 
Halal est grand et mon boucher est son prophète ! 
Mon boucher n'est pas nécessairement juif ou musulman mais il adore le Veau d'Or, le Profit. L'abattage rituel, s'il est permanent, évite un grand nettoyage des outils, une remise en état de pureté des lieux d'abattage, des tueurs des abattoirs, donc il est source de profit. C'est ainsi qu'un bon 40% de la viande vendue est halalisée, cachèrisée ou un truc dans le genre, sinon la viande est prétendument haram ou taref, autrement dit impure .
Ce n'est pas le rituel qui me dérange, c'est le goût immodéré de mon boucher pour le sang du Veau d'Or. Ce qui me dérange aussi c'est d'imposer un rite à des citoyens qui ne sont pas concernés, c'est comme si on imposait la bar mitzvah, la tabaski et la première communion à un protestant ou à un sikh. 
Mon mouton se fout de la qibla, mon mouton se fout de la direction de la Mecque, mon mouton déteste les cérémonies. Et moi je déteste que l’on m'impose des rites à la con et qu'on fasse souffrir mes animaux au delà de ce qui est admissible.



Pablo

2 commentaires:

  1. Comme c'est vrai! j'en ai connu dans ma vie, et il y en a encore en liberté!

    RépondreSupprimer
  2. Comme c'est vrai! j'en ai connu dans ma vie, et il y en a encore en liberté!

    RépondreSupprimer