samedi 11 février 2012

Pédophilie : l'Église sort du déni - Il est temps !

Pédophilie : l'Église sort du déni


Chappatte - le Temps - Genève

Le Point.fr - Publié le 06/02/2012 à 19:16
Un symposium réunissant 300 prélats et experts s'est ouvert lundi à Rome pour chercher des solutions aux abus pédophiles commis par des prêtres.
Les chiffres sont très partiels. Monseigneur Scicluna, promoteur de justice de la Congrégation de la foi, évoque 3 000 cas examinés entre 2001 et 2010 par le Vatican. Et encore, il tient à préciser que ce chiffre ne distingue pas, à tort selon lui, la pédophilie de l'éphébophilie.
La plupart de ces affaires proviennent des États-Unis et d'Europe, notamment d'Irlande. Mais la majorité des affaires de pédophilie impliquant des religieux ne remontent pas jusqu'à Rome et les victimes se comptent par dizaines de milliers à travers le monde.
L'Afrique et surtout l'Asie souffrent d'un retard qualifié de "culturel".


Kroll - le Soir - Bruxelles

"Rares sont les victimes qui dénoncent des prêtres pédophiles chez nous, explique Monseigneur Vianney Fernando, responsable de la conférence épiscopale d'Asie. Beaucoup d'hommes et de femmes du clergé ne se rendent même pas compte de ce qu'est la pédophilie. La barre de la transgression ne se situe pas au même niveau qu'en Europe."
Un retard que Benoît XVI souhaite combler à marche forcée. Il a exigé que, d'ici le mois de mai, toutes les conférences épiscopales approuvent les mesures de prévention et de répression de la pédophilie.
Et en mars, il se rendra au Mexique pour affronter le lourd héritage de Marcial Maciel, le fondateur des Légionnaires du Christ, auteur de dizaines d'agressions sexuelles contre des mineurs

Chappatte - le Temps - Genève

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire