lundi 9 avril 2012

Maurits Cornelis ESCHER - Artiste néerlandais




Maurits Cornelis Escher (17 juin 1898 - 27 mars 1972) est un artiste néerlandais, connu pour ses gravures sur bois, lithographies et mezzotintos, qui représentent des constructions impossibles, l'exploration de l'infini, et des combinaisons de motifs qui se transforment graduellement en des formes totalement différentes.
Son œuvre expérimente diverses méthodes de pavage en deux ou trois dimensions ou représente des espaces paradoxaux qui défient nos modes habituels de représentation. L'œuvre de Maurits Cornelis Escher a séduit de nombreux mathématiciens auxquels il se défendait d'appartenir. Il aimait dire à ses admirateurs : "Tout cela n'est rien comparé à ce que je vois dans ma tête !".



En 1922, Escher, maîtrisant le dessin, et plus particulièrement la gravure sur bois, partit à Florence. Il remplit ses cartons de dessins de paysages italiens vus sous des perspectives inhabituelles, ou de minuscules bêtes et plantes observées à la loupe. En 1923, il rencontra Jetta Umiker qu'il épousera l'année suivante. Le jeune couple s'installa à Rome après le mariage et y resta jusqu'en 1935 ; quand le climat politique, sous Mussolini, devint insoutenable, ils déménagèrent à Château-d'Œx en Suisse, où ils restèrent deux ans. Il vécut aussi à Uccle en Belgique. Il devint aussi Satrape du Collège de 'Pataphysique à Paris.


Parmi les exemples connus de son travail, on compte Dessiner, un dessin où deux mains se dessinent l'une l'autre, Le ciel et la mer dans lequel des jeux d'ombre et de lumière transforment des poissons dans l'eau en oiseaux dans le ciel, et Montée et descente où des files de gens montent et descendent des escaliers dans des boucles infinies, sur une construction qui, bien qu'impossible à construire, peut être dessinée en utilisant des astuces de perspective.
Le travail d'Escher possède une importante composante mathématique, telle que le ruban de Möbius, et nombre des mondes qu'il a dessinés sont articulés autour d'objets impossibles tel que le cube de Necker et le triangle de Penrose. Sa rencontre et son amitié pour le mathématicien britannique Roger Penrose furent décisives dans ses apports aux arts graphiques.


Il effectue également des travaux sur la perspective cylindrique. Il démontre simplement avec l'exemple d'un homme allongé sous un double fil électrique que la perspective avec des droites partant vers un point de fuite est fausse. Les lignes sont en effet courbes, puisqu'elles se croisent d'un côté comme de l'autre de l'observateur en tendant vers l'infini.

Le tableau inachevé Exposition d'estampes a récemment été résolu par une équipe de mathématiciens de l'Université de Leyde : le vide laissé au centre du tableau a été comblé à l'aide de la grille de torsion utilisée par Escher et plusieurs fonctions de dilatation et de projection en utilisant, semble t-il, la surface de Riemann. 
[Personnellement , je ne comprends rien à cette théorie. Si vous êtes un bon matheux, tentez votre chance pour me l'expliquer]

Escher se sert de l'utilisation double de contours: une délimitation de figures fonctionnant dans deux directions. Il travaille sur la perspective curviligne qu'il appelle perspective cylindrique et qui sera décisive pour la création des décors représentant une rotation de caméra en dessin animé.



Dans sa seconde période, Escher s'intéresse moins au monde réel. Il commence à lier différents aspects de l'espace et à faire, de plus en plus, un double usage des contours. Il répète parfois à l'infini les juxtapositions de figures tout en leur imprimant une métamorphose ou en utilisant la translation, la rotation, la réflexion ou l'homothétie. Ces compositions sont probablement les plus connues d'Escher, tout comme ses architectures impossibles.
Quant aux techniques utilisées, Escher utilisa presque exclusivement la découpe de bois jusqu'en 1929. La lithographie et la xylogravure l'intéresseront ensuite beaucoup plus.
Pour une fois que les applications mathématiques me font rêver par leur poésie !

 OBJET IMPOSSIBLE (XYLOGRAPHIE) et ANNEAU de MÖBIUS (ou MOEBIUS)

           
ESCHER EN NÉERLANDAIS SE PRONONCE ESSER MAIS ON NE VA PAS SIPOTER.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire