samedi 14 janvier 2012

LA TENTATION D'HÉNIN-BAUMONT OU LA POUSSÉE DE FIÈVRE DE MARINE LE PEN


SOURCE BFM -RMC - 20 MINUTES
 Les dégâts de la Marine
L'enquête Ifop-Fiducial pour Europe 1 et Paris-Match montre une poussée de Marine Le Pen dans les intentions de vote au premier tour de la présidentielle, la présidente du Front national recueillant 21,5 %, selon l'Ifop, en 3e position derrière François Hollande en tête (27 %) et elle talonne Nicolas Sarkozy (23,5 %).  
Selon cette "enquête en continu" de l'Ifop, réalisée pour la première fois, François Hollande battrait Nicolas Sarkozy au second tour par 57 % contre 43 %.
Au premier tour, François Bayrou (MoDem) recueille 13 % des intentions de vote,  Jean-Luc Mélenchon du Front de gauche 6,5 %Eva Joly d'Europe Écologie-Les Verts 3,5 %.
Viennent ensuite Dominique de Villepin (2 %) et  Hervé Morin le président du Nouveau Centre(1 %).
Nathalie Arthaud (LO), Philippe Poutou (NPA), Jean-Pierre Chevènement (MRC) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) sont crédités de 0,5 % des suffrages.
Corinne Lepage (Cap21) et Christine Boutin sont en dessous de 0,5 %.

L'enquête Ifop-Fiducial, d'un type jamais pratiqué jusqu'ici pour une élection présidentielle, porte au total sur 943 personnes inscrites sur les listes électorales, extraites d'un échantillon de 998 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Un score élevé pour le FN avant une présidentielle. La méthode est-elle fiable ?

Dans un sondage CSA pour BFMTV, 20 Minutes et RMC, Marine Le Pen gagne trois points en un mois avec 19 % d'intentions de vote, tandis que François Hollande (29 %) en perd autant, Nicolas Sarkozy restant stable à 26 %.
Au second tour, François Hollande battrait Nicolas Sarkozy par 57 % (- 1) contre 43 % (+ 1), le président sortant gagnant cinq points par rapport à octobre.
Selon CSA, au premier tour François Bayrou (MoDem) recueille 13 % des intentions de vote (+ 2 par rapport à l'enquête du mois de décembre), le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon 7 % (+ 1), Eva Joly d'Europe Écologie-Les Verts  2 % (- 1).
Dominique de Villepin est crédité de 3 % (+ 1). 
Les autres candidats recueillent 0,5 % ou moins.


Le sondage CSA a été réalisé par téléphone les 9 et 10 janvier auprès d'un échantillon national représentatif de 1 005 personnes âgées de 18 ans et plus, dont ont été extraites 875 personnes inscrites sur les listes électorales (méthode des quotas).

2 commentaires:

  1. HEUREUSEMENT! je ne vote pas en France... je ne vote pas en Belgique non plus d'ailleurs... c'est peut-être pour ça qu'ils ne parviennent pas à former un gouvernement! ils attendent ma voix... alors la voici : allez vous faire... MAXLeBelch'

    RépondreSupprimer
  2. HEUREUSEMENT, moi non plus je ne vote pas, je n'ai pas encore les droits et de l'autre côté je ne les ai plus. Youpi, c'est la liberté. Et vu le choix humm, y a même plus Arlette, lol.

    RépondreSupprimer