dimanche 27 novembre 2011

Ah, les beaux fruits ! Vive le sulfate, gare au poison !

Les fruits et les légumes sont beaux, le dessin de Poulbot est magnifique. C'est une superbe pub mais il y a un terrible danger à utiliser les sulfates d'ammoniaque.
Il suffit de lire les recommandations affichées sur les boites de sulfate. On peut s'interroger ?


A lire le mode d'emploi, on a froid dans le dos. Bonne lecture et bon appétit !

Les voyous appellent une MITRAILLETTE une SULFATEUSE. C'est tout dire !

Après le sulfate de fer voici ce que dit Wikipédia du sulfate de cuivre :

Une des principales utilisations actuelle du sulfate de cuivre est la préparation (industrielle ou non) de fongicides pour l'agriculture y compris biologique. La forme la plus courante est la bouillie bordelaise constituée de sulfate de cuivre neutralisé par la chaux. Celle-ci permet en effet de neutraliser l'acidité créée par la mise en solution du sulfate de cuivre.
Les végétaux traitées par une préparation à base de sulfate de cuivre présentent des traînées bleu-pâle constituées de sels mixtes d'hydroxyde et de sulfate de cuivre.
Le sulfate de cuivre a été préconisé dès le début du XIXe siècle pour traiter les semences, puis utilisé vers le milieu du siècle, sous une forme proche de la bouillie bordelaise, pour décourager les voleurs de raisin, et comme fongicide anti-mildiou, sur vigne, à partir de 1880.
Le sulfate de cuivre était jadis appelé «vitriol bleu». Il a été longtemps utilisé comme désherbant chimique (en particulier des pommes de terre).
Certains propriétaires de piscines familiales l'utilisent comme algicide, ce qui est à proscrire.
En effet, le sulfate de cuivre ne se dégrade pas dans l'eau et cause à ce titre des allergies, il verdit les cheveux décolorés à l'eau oxygénée, provoque des coliques...
En outre, il pénètre au cœur de la matière plastique des revêtements d'étanchéité des bassins (liner et membrane armée) et les tache de manière indélébile.
Le sulfate de cuivre est aussi employé comme apport d'oligo-élément (cuivre), aussi bien en cas de carence en cuivre des végétaux, que des animaux (maladie du tour de l'œil blanc des bovins par exemple).
Dans les élevages de porcs, il est régulièrement employé en complément minéral dans la nourriture, pour favoriser la prise de poids. C'est un additif alimentaire autorisé dans les aliments comme fixateur de la couleur et conservateur alimentaire E519.
Le sulfate de cuivre anhydre CuSO4 est blanc (grisâtre) et bleuit au contact de l'eau ou de la vapeur d'eau en formant le sulfate de cuivre pentahydraté CuSO4,5H2O. Cette propriété en fait un test de la présence d'eau dans un liquide.

Pollution de la Brenne en aval de Chatellerault


Dangers, pollution.
Le sulfate de cuivre est un produit toxique.

Nocif en cas d'ingestion.

Irritant pour les yeux et la peau.

Très toxique pour les organismes aquatiques, marins tout particulièrement.
Utilisé de manière chronique (annuellement), il peut entraîner des effets néfastes à moyen et à long terme pour l'environnement aquatique.

Le cuivre qui le compose n'est pas biodégradable et peut s'accumuler dans les sols, notamment en pied de pente. L'érosion hydrique ou éolienne des sols peut alors devenir une source significative de transfert de pollution. 

Ce produit est donc à manipuler avec attention, en utilisant gants, masque et lunettes de protection à chaque utilisation.


Il est certain que tout le problème des sulfates est dans la proportion utilisée et son dosage. Il convient tout de même de poser des questions, d'avoir des réponses scientifiques, de réclamer  une information objective et un étiquetage clair à propos de son utilisation.

1 commentaire:

  1. Sur les bouteilles de vin, nous pouvons lire "contient des sulfites" y compris, au demeurant, sur les étiquettes des vins "bio"; or jamais, il est noté leur taux. Quelqu'un ou quelqu'une peut-elle répondre à mon interrogation? Merci!

    RépondreSupprimer