mardi 24 janvier 2012

LISIEUX d'AUTREFOIS et d'AUJOURD'HUI de 1895 à 1912

PLACE de la CATHÉDRALE en 1895
La place s'est appelée place Thiers et place Mitterrand au fil des partis élus à la Mairie.
La Poste était une prison épiscopale, sur la photo elle possède encore son ancienne toiture moins pointue que celle qui fut posée après 1900 et que nous connaissons bien actuellement.
cliché Paul Cornu

L'ancien toit qu'on voit ici date date d'avant la loi de séparation de l'église et de l'état, la place s'est appelé Saint Quelque Chose du nom du cimetière qui se trouve sous la place et dont les sarcophages de pierre sont recouverts par la fontaine, le manège et le silence des urbanistes.

La place Thiers (place Mitterand) à Lisieux avant 1912

cliché Tribouillard

Après la victoire de la république, elle devint place Thiers du nom du fusilleur versaillais de la Commune à la botte des Prussiens. La droite lui conserva son nom.

La place Thiers (place Mitterand) à Lisieux après 1912

La gauche le changea pour lui donner (enfin et pour l'instant) celui du ministre de l'intérieur qui devint plus tard Président de la République après avoir refusé de négocier avec le FLN, ce qui entraîna la France dans 7 ans d'une guerre où de nombreux appelés de 20 ans perdirent la vie.

 L'ENTRÉE DE LA COURS MATIGNON ET LE JARDIN PUBLIC SE SITUE ENTRE LE BAS DES MARCHES DU PARVIS DE LA CATHÉDRALE ET L'ACTUELLE POSTE




INAUGURATION DES POSTES ET TÉLÉGRAPHES PAR LE MINISTRE DE L'AGRICULTURE ET LE SOUS-SECRÉTAIRE D'ÉTAT AUX POSTES ET AU TÉLÉGRAPHE, CHÉRON DÉPUTÉ DU CALVADOS ET LE DOCTEUR LESIGNE MAIRE DE LISIEUX,  LE 13 JUIN 1912 



dessin Chialiva et Perrot - Édition Grente

Comme quoi les époques changent mais les cérémonies sont toujours pléthoriques et les sous-sous-ministres toujours aussi nombreux !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire