Derrière le mythe de St Patrick
Que se cache t-il derrière la légende de St Patrick ?...
Commençons par les serpents que St Patrick aurait chassé d'Irlande … De nos jours, à part dans les zoos, vous aurez peu de chances de voir des serpents se ballader sur l’île. Mais cela n’est en rien dû à St Patrick, mais le serpent est le symbole du diable poussant Ève à pécher.
Pourquoi les gens s’habillent-ils en vert ?
Aux Etats-Unis, où la population d’origine irlandaise représente 10 fois la population actuelle de l’Irlande, en Grande-Bretagne, où un habitant sur quatre est d’origine irlandaise, et dans bien d‘autres pays où les irlandais ont fortement émigré par le passé, les gens ont spontanément opté pour le vert du drapeau irlandais pour marquer leur identité le jour de la St Patrick.
Aux USA, si vous ne portez pas de vert le 17 mars, vous risquez même de vous faire pincer ! Alors mieux vaut mettre des rubans vert dans vos cheveux ou dessiner des trèfles sur vos joues !
Certaines villes comme Chicago vont même jusqu’à teindre le fleuve Chicago River en vert pour marquer l’occasion !
St Patrick a utilisé cette herbe répandue (shamrock en anglais) pour expliquer le concept de la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le St Esprit), et comment les trois entités peuvent exister en tant qu’éléments séparés de la même entité.
Ses disciples adoptèrent ensuite la coutume de porter un trèfle le jour de sa fête.
Le saviez-vous?...
Les irlandais n’ont pas toujours été fans du vert. Le folklore irlandais considérait à une époque cette couleur comme porteuse de malchance car c’était la couleur favorite des “Good People” 'le bon peuple c.à d. en particulier les lutins et farfadets)…
Ceux qui portaient trop de vert, notamment les enfants, risquaient de se faire enlever. Certains cyniques vous diront que les lutins n’existent pas, mais ce n’est pas l’avis de tout le monde. Les convaincus vous diront que si vous vous promenez le long d’une route de campagne tranquille, vous pouvez entendre les lutins ricaner le long de la route…
Musique et danse irlandaise
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire