Fiscalité :
Vikash Dhorasoo soutient la taxe Hollande
FOOTBALL - L'ancien footballeur pro souhaite que les joueurs contribuent à l'effort en temps de crise...
Taxer à 75% les personnes dont les revenus annuels dépassent un million d’euros.
L’idée proposée par François Hollande révulse une bonne partie du monde du football (les footballeurs seraient une centaine en France à être concernés par la mesure), qui crie à la spoliation et à l’agonie annoncée du championnat de France.
Dans Le Parisien, Vikash Dhorasoo, soutien affiché de François Hollande, a pourtant défendu la proposition du candidat socialiste.
L’ex-footballeur, qui ne touche plus des revenus aussi élevés depuis sa retraite, «n’est pas choqué» par la mesure.
"C’est super de payer des impôts, ça veut juste dire qu’on gagne beaucoup d’argent."
L’ancien Parisien et Lyonnais défend une vision globale et souhaite réagir en tant que citoyen.
"Le pays est en crise. On doit aller chercher l'argent là où il est."
Donc dans le porte-feuille de footballeurs grassement payés.
Pas d'impact sur le niveau du championnat selon lui.
En réaction aux propos de Christophe Jallet et Michel Seydoux, tous deux inquiets à l’idée de voir ce projets mis en oeuvre, l’ex-international affirme que "le monde du foot est déconnecté des réalités (…) Qu'est-ce que ça va changer dans le quotidien de Jallet si on lui enlève un peu d'argent pour le donner à ceux qui en ont vraiment besoin ?"
Dhorasoo dit d’abord penser "aux supporters qui vont au stade et dont le niveau de vie baisse. Si ces gens ne peuvent plus assister aux matchs (Michel Seydoux) pense-t-il vraiment que ce sera bénéfique à la Ligue 1 ?" Selon lui, l’argument selon lequel le niveau du championnat serait déprécié ne tient pas dans la mesure où les meilleurs joueurs refusent déjà de venir en France. Y compris au PSG.
La proposition de taxer à 75% de Hollande "ne tuera pas le foot", selon Onesta.
L'entraîneur de l'équipe de France de handball, Claude Onesta, estime, dans un entretien publié samedi par Libération, que la proposition de François Hollande, candidat à la présidentielle (PS), de taxer à 75% les revenus annuels supérieurs à 1 million d'euros "ne tuera pas le foot".

"Cela fait des années que les clubs (français) ne sont plus compétitifs en Ligue des champions! Au lieu de se faire éliminer en quart de finale, ils se feront éliminer en huitièmes, pour ce que ça change... Après, cela ne tuera pas le foot. Vous aurez toujours un championnat de Ligue 1, un premier, un dernier, de bonnes audiences télé", a déclaré Claude Onesta, champion olympique (2008) et double champion du monde (2009, 2011) avec l'équipe de France qu'il dirige depuis 2001.
L'entraîneur, qui considère l'impôt comme "un rendez-vous citoyen", souligne que "le champion ne vit pas dans une bulle. Il est dans la cité".
Aussi, Claude Onesta plaide-t-il pour que les sportifs de haut-niveau travaillent après leur carrière. "Dans le hand ou dans le rugby, à la fin de sa carrière, le mec bosse. Pourquoi les footballeurs y couperaient-ils? Vous vous posez les bonnes questions, vous redémarrez un projet de vie. Travailler après sa carrière sportive, c'est une chance, pas un drame".
Enfin, concernant les sportifs, notamment les joueurs de tennis, qui choisissent l'exil fiscal, Claude Onesta est catégorique: "Pas de soucis. On ne reste pas dans un pays parce qu'il vous permet de protéger le trésor mais parce qu'on y a des amis, qu'on partage des valeurs avec ceux qui y habitent. Donc, qu'ils s'en aillent".
La proposition de François Hollande de taxer à 75% les très hauts revenus a été largement critiquée dans le monde du football français. Le président de la Ligue (LFP), Frédéric Thiriez, l'a qualifiée de "très mauvaise idée". "A coup sûr, si elle était mise en application je pense qu'on pourrait dire que le football français serait rétrogradé en deuxième division européenne", avait-il dit.
illustrations : Chappatte - Le temps - Genève
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire