Ousmane Sow est un artiste sculpteur sénégalais né à Dakar en 1935
En 1957, à 22 ans, Ousmane Sow quitte le Sénégal pour la France où faute de moyens, il doit renoncer à entrer à l’école des Beaux-arts.
Tout en vivant de petits jobs, il obtient le diplôme d’infirmier, puis de kinésithérapeute. Il exerce une vingtaine d’années notamment à l'hôpital Laënnec de Paris.
Cette profession n'est pas sans influence sur son travail de sculpteur, grâce à la connaissance et l’approche du corps humain qu’elle lui apporte.
Durant cette période, en autodidacte, il consacre le temps que lui laisse sa profession à perfectionner sa technique, son art et il fait des recherches sur les matériaux.
En 1965, il retourne au Sénégal et crée le service de kinésithérapie de l'hôpital Le Dantec, puis il revient en France en 1968, et ouvre un cabinet privé à Montreuil.
En 1984 il rentre au Sénégal pour y ouvrir un cabinet privé de kinésithérapie qu’il abandonne ensuite. Il a cinquante et il se consacre totalement à la sculpture. Il finit de mettre au point une technique toute personnelle. Sur une armature faite de métal, de paille, de toile de jute et d’autres matériaux, il modèle ensuite son sujet en étalant une pâte de sa composition faite de terre et minéraux mélangés à différents produits longtemps macérés. Il a mis des années à mettre au point cette pâte dont il garde jalousement le secret.
En 1988, il expose pour la première fois sa série Nouba inspirée par les photos de Leni Riefenstahl, au Centre culturel français de Dakar. Les années suivantes, il n’arrête plus d’exposer un peu partout dans le monde...
En 1999, l’exposition de ses œuvres, dont la série Little Big Horn, sur le Pont des Arts, à Paris est visitée par trois millions de personnes. Il est enfin reconnu du grand public !
Ousmane Sow est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands sculpteurs contemporains.
Après la lecture d'une biographie du général Dumas écrite par Claude Ribbe, Ousmane Sow prépare un projet de statue pour remplacer une œuvre érigée en 1906 à Paris sur l'actuelle place du général Catroux abattue par les nazis en 1942.
Une pétition est adressée à Bertrand Delanoë, maire de Paris par Claude Ribbe qui souhaite, à travers l'association des amis du général Dumas qu'il préside, offrir une copie de l'œuvre d'Ousmane Sow à la République d'Haïti, pour réaliser un souhait émis en 1838 par l'écrivain Alexandre Dumas, fils du général.
Ousmane Sow vend quelques œuvres chez Christie's, à Paris, pour financer la construction d'un musée personnel, consacré aux grands hommes, près de Dakar où il s'occupe d'ateliers de création pour les enfants.
Monsieur Sow a 77 ans et c'est un grand monsieur !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire