samedi 7 janvier 2012

Concert de Bénabar au Zénith de caen

le 14 mars 2012
prix: de 33 à 48 euros la place


         

En 1997, la chanson française ouvre grand ses portes à l'univers faussement désabusé de Bénabar et Associés. On découvre avec joie le très charismatique Bruno Bénabar(auteur/compositeur/interprète) et ses compères Denis Grare (accordéon, saxophone) et Yves Dougin (contrebasse). 

Le trio décalé nous offre une musette populaire et jazzy aux textes délicieusement piquants. Entre larmes et éclats de rires, il maltraite notre quotidien avec un cynisme, un humour et une tendresse rappelant Higelin ou Renaud.

Quatre ans de silence plus tard, le groupe revient pour un deuxième opus, sous le simple nom de Bénabar. Enrichi d'un bassiste, d'un guitariste et d'un batteur-percussionniste, il nous régale d'une musique originale, acoustique et intimiste qui sert à merveille ses textes joliment ciselés.
Dans la lignée de son premier album, Bénabar chante, avec une familiarité ironique et tendre, les petits soucis existentiels et les gros tracas quotidiens.Il chante ou plutôt il conte. Car ses chansons sont autant de courts-métrages musicaux, narrant aussi bien un anniversaire pluvieux en Bretagne que la première leçon de vélo sans roulettes ou les tribulations d'une fanfare municipale.

Bref, un univers intimiste aux couleurs douces mais au goût aigre. Avec ces petits portraits écrits au vitriol, le trentenaire bohème confirme qu'il est un artiste sensible, tendre et drôle, parfois amer jusqu'au cynisme. A écouter pour pleurer les jours de pluie et rire lorsqu'il fait beau.


extrait de: dans-le-calvados.fr





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire